ligne.gif (3228 octets)

Bombardements en Yougoslavie

wpe18.jpg (22437 octets)    Depuis 1989, la Serbie est en guerre avec l’une de ses provinces, le Kosovo. Plusieurs pays étaient en négociation pour trouver une solution à cette guerre jusqu’au mercredi le 24 mars 1999. Huit pays de l’OTAN -les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne- sont impliqués dans les bombardements de l’OTAN qui sont destinés à obliger le président yougoslave Slobodan Milosevic à signer un accord de paix au Kosovo, province serbe à majorité albanaise.

    Les raids aériens se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi contre des positions militaires serbes. Des dizaines de missiles de croisières et des bombes de 900 kilos ont été largués par plusieurs dizaines d’appareils nord-américains et européens sur des cibles allant du Kosovo au nord de la Serbie. L’aviation alliée a visé au moins une quarantaine de sites militaires situés dans toute la Yougoslavie. Selon l’état-major, on a notamment visé cinq aérodromes, cinq casernes, des centres de communication, des entrepôts et deux usines d’armement. Des colonnes de réfugiés kosovars tentaient de rallier les frontières alors que la neige couvre encore les chemins.

    Longtemps attendue, cette attaque de l’OTAN contre les forces yougoslaves est le constat d’échec des négociations de ces dernières semaines pour mettre fin à un conflit qui a fait plus de 2 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés dans cette province en plein coeur de l’Europe.

    Depuis le 24 mars dernier, les attaques n’ont pas cessé et l’OTAN a intensifié ses bombardements. Depuis mercredi soir, quelque 200 avions participent aux opérations dont des B-52 et des F-117A. Les personnes déplacées sont plus d’un demi-million, soit le quart de la population kosovare. Ces derniers jours, ils seraient 50 000 à avoir gagné l’Albanie, surtout des femmes et des enfants. Les réfugiés sont en train de vivre une véritable horreur. Le ministre russe de la Défense a affirmé que les frappes de l’OTAN sur la Yougoslavie ont tué des milliers de civils.

    Par ailleurs, le premier ministre russe, Evgueni Primakov, se rendra à Belgrade pour tenter de mettre fin aux frappes de l’OTAN contre la Yougoslavie. Depuis le début des frappes aériennes, la Russie a sévèrement critiqué l’option militaire choisie par l’OTAN pour tenter d’amener les Serbes à signer le plan de paix du Kosovo proposé par la communauté internationale. Les raids de l’OTAN continue depuis maintenant une semaine et les bombardements ne font que s’intensifier.

Référence: http://www.journaldemontreal.com

Christine Brière
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix