Make your own free website on Tripod.com


 

WB01432_.gif (3228 octets)

La Cyberculture

wpe6.jpg (10557 octets)    Au fur et à mesure que nous approchons de l’an 2000, la cyberculture prend une place de plus en plus importante dans nos vies et elle sera probablement un outil indispensable dans un avenir relativement rapproché. Nos modes de vie s’en trouveront affectés.

    La nouvelle génération vit au rythme de la cyberculture depuis quelques années. En effet, les adeptes de cette nouvelle technologie n’agissent plus comme les non-utilisateurs d’Internet. Ces gens socialisent de façon différente. Ils parlent de moins en moins au téléphone, ils vont sur des "chat"(forums de discussion en temps réel) pour parler à d’autres mordus d’Internet. Ils n’écrivent plus de lettres, mais s’écrivent plutôt des"E-Mail"(messages électroniques) entre eux. La technologie leur permet d’effectuer le paiment de leur facture et même de faire des achats.

    Ces usagers d’Internet ne vont presque plus dans les bibliothèques, car ils ont accès à une immense banque d’informations. De plus, ils peuvent consulter des livres via internet.

    La cyberculture a donné naissance à une nouvelle catégorie de travailleurs: les travailleurs autonomes qui travaillent à domicile. Ils communiquent avec leur entreprise ou leur employeur par l’intermédiaire d’Internet.

    La technologie est rendue telle que si nous disposons du matériel informatique nécessaire, nous pouvons parler à quelqu’un tout en voyant son visage à l’écran. Cette technologie n’est cependant pas au point, car l’image de la personne avec laquelle on communique est floue et saccadée.

    Depuis la création d’Internet, le nombre d’usagers augmente parallèlement à l'amélioration des services offerts sur Internet par les différentes compagnies d’informatique. Les gens passent donc de plus en plus de temps devant l’écran de leur ordinateur.

François-Jérôme Asselin
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix