Make your own free website on Tripod.com


 

WB01432_.gif (3228 octets)

Le comité du livre des finissants

    Les élèves du comité du livre vont mettre au point l’album des finissants 1999 de la cinquième secondaire cette année, il y a trois professeurs superviseurs: M. Denis Dionne, M. Serge Renaud et M. Paul-André Gervais.

    Le comité du livre de la cinquième secondaire est composé d’une vingtaine d’élèves qui ont pour tâche de réaliser l’album des élèves finissants. Cette année, il y a trois professeurs superviseurs: M. Denis Dionne, qui en fait partie depuis plusieurs années, de même que Paul-André Gervais et Serge Renaud qui en sont à leur première année dans le comité.

    La création du livre débute au mois de septembre pour se terminer en avril. Il se compose d’environ cent pages et il est considéré comme étant le dossier qui demande le plus d’heures à consacrer en dehors des classes. Il arrive parfois vers la fin de l’année que les élèves du comité restent à l’école jusqu’à minuit pour terminer l’album.

    Lors du montage des pages et de la rédaction des textes les élèves ne doivent pas se permettre de faire trop d’erreurs. Pour ce qui est de la décision à prendre concernant la couleur de l’album, les élèves procèdent par vote démocratique et celui-ci doit rester secret. En ce qui concerne le prix du livre, tout dépend des étudiants. Pour diminuer le coût du livre, les élèves doivent aller chercher le plus possible de publicités auprès de compagnies qui sont prêtes à acheter soit la moitié d’une page en couleur ou une page complète. De plus, une pièce de théâtre sera montée par des élèves de la cinquième secondaire pour le financement du livre. Cette année, son coût sera de quarante-cinq dollars ou quarante-huit si l’élève désire en avoir une version personnalisée. La vente de l’album commence au mois de mai.

    M. Denis Dionne a affirmé qu’il aimait donner de son temps au comité et ce qui le motive chaque année de reprendre la responsabilité du comité du livre, c’est de voir l’enthousiasme des élèves, fiers d’avoir réussi à accomplir ce projet.

Caroline Séguin
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix