Make your own free website on Tripod.com


 

WB01432_.gif (3228 octets)

Flashchandanse

wpe5.jpg (23803 octets)    Flashchandanse est une troupe étudiante de musiciens-nes, de chanteurs-euses, de danseurs-euses et de techniciens-nes associés à la polyvalente Nicolas-Gatineau. Cette activité parascolaire permet à plus de 50 jeunes (y compris moi) âgés de 14 à 18 ans de développer leurs talents artistiques dans le but de présenter, à la fin de l’année scolaire, un spectacle de très haut niveau.

Historique

    Il y a 16 ans, M. Robert Morin, directeur de Nicolas-Gatineau, a permis le début de la troupe et avait dit : "Je les laisse faire, car ça ne durera probablement pas plus que quelques mois." Mais, après 16 ans d’existence, il a toujours appuyé la troupe et a été bien fier de ses élèves performant sur scène jusqu’à son départ pour un nouveau poste. La troupe a été créée par Carole Charlebois et Denise Doucet en 1983. L’idée de base était de faire Fame, donc, de créer une troupe de danseurs-euses qui pouvaient aussi à la fois chanter. Mais ils se sont vite aperçus qu’au plan technique, c’était irréalisable. Ils ont alors choisi de faire chanter une chanson par les danseurs-euses et, ensuite, de les faire danser. Éventuellement, les danseurs-euses sont devenus seulement des danseurs-euses et les chanteurs-euses se sont contentés de chanter.

Des spectacles, encore des spectacles !

    Depuis 16 ans, la troupe Flashchandanse a fait une centaine de spectacles ici et là. À sa toute première année, l’association des policiers du Québec était en congrès à Gatineau et la troupe a fait un spectacle pour eux. Il y a de cela quelques années, à l’ancienne polyvalente Du Portage, la troupe a fait quatre spectacles dans la même journée. Pendant trois années de suites, elle a fait fureur au club optimiste Shereton d’Aylmer. La troupe a également fait deux spectacles au Palais des Congrès pour la fibrose kystique. Des spectacles ont eu lieu à la polyvalente de Buckingham, à l’école primaire La Sablonière de Gatineau. Un spectacle a aussi été présenté pour l’équipe de volley-ball de l’école.

    La troupe est apparue deux fois aux promenades de l’Outaouais. Elle a également fait l’ouverture du Cinéma 9 avec l’harmonie de l’école. Flashchandanse a participé pendant deux ans à Rêve Jeunesse à l’ancien Spectra et j’en passe! Il ne faudrait pas oublier qu’à chaque fin d’année scolaire la troupe offre des spectacles aux élèves de l’école.

Véronique St-Jean
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix