ligne.gif (3228 octets)

Kosovo vs Serbie

Une guerre à finir

wpe15.jpg (42077 octets)    La Serbie et une de ses provinces, le Kosovo, sont en guerre depuis 1989. La Serbie lui a enlevé son autonomie et les Albanais qui y vivent veulent à tout prix leur indépendance.

    Le 23 mars 1989 marque le début des hostilités entre les Kosovaques et le reste de la Serbie. Cette guerre sanglante dure toujours malgré les nombreuses tentatives de certains pays pour l’arrêter.

    Les plus touchés par cette guerre sont les femmes et les enfants. L’UNICEF déclarait en août 1998 que c’était une catastrophe humanitaire. Environ 200 000 personnes ont été déplacées jusqu’à cette date et les femmes enceintes doivent accoucher dans les bois sans aucune aide. La situation des enfants est intolérable. Leur vaccination est complètement désorganisée et la malnutrition est de plus en plus grave. Les villages sont victimes de pillages et d’incendies, ce qui force les villageois à vivre dehors. Les villageois sont aussi terrorisés, car les Serbes s’attaquent aux civils.

    Les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Italie sont en négociation avec la Serbie et le Kosovo depuis quelques semaines. Il n’y a pas encore eu d’accord et les États-Unis menacent de bombarder la Yougoslavie. Ils ont envoyé sept bombardier B-52 à la base de Fairford, en Angleterre, dimanche, le 21 février 1999 dernier.

    Références:
http://www.unicef.org/french/newsline/980806.htm
http://www.citeweb.net/pdef/kosovo/histoire.htm
Journal La Presse du 22 février 1999, page C11
Journal Le Droit du 20 février 1999, section Le Monde,
Kosovo: Milosevic résiste toujours

Janie Beaumont
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix