ligne.gif (3228 octets)

Où notre société s’en va-t-elle?

wpe2D.jpg (42917 octets)Une semaine après la fusillade de Littleton sont survenus plein d’événements tragiques du même genre. Que se passe-t-il avec certains adolescents de notre société?

    Seulement cinq jours après le massacre du Colorado, la police a arrêté cinq lycéens de 14 ans de Houston aux États-Unis. Ils voulaient, d’après les autorités, attaquer leur école. Trois d’entre eux ont avoué avoir pris part à la tentative d’attaque. Les adolescents ont été accusés de tentative de meurtre, d’incendie et de fabrication d’explosifs. Les autorités ont retrouvé dans les maisons des suspects des bombes artisanales, de la poudre et des instructions sur la fabrication des engins qui ont été prises dans Internet. Pourquoi est-ce si facile de trouver cette sorte d’information sur le Net? Peut-être devrait-on empêcher ces genres de sites d’exister? Mais comment s’y prendre?

    Une semaine toujours après le carnage au Colorado, un jeune de 14 ans de Taber en Calgary tire sur deux étudiants de l’école secondaire de ce comté, il tue un élève et en blesse un autre. Un jeune de 14 ans! Personnellement, je trouve que c’est plutôt jeune et, malgré l’âge, une personne qui veut commettre un tel acte éprouve quelques problèmes psychologiques.

    Mardi, le 27 Avril dernier, Bill Clinton a annoncé qu’il désirait renforcer la législation sur la vente et la détention d’armes aux États-Unis. Cette décision du président est due en majorité à ce qui s’est produit au Colorado. Bonne décision! Dans un pays comme les États-Unis, 200 millions d’armes à feu circulent et celles-ci tuent tous les deux jours l’équivalent d’une classe d’enfants. Imaginez-vous alors combien de personnes meurent chaque jour là-bas! Beaucoup trop, d’après moi.

Roxane Saumur
4e secondaire

Revenir à la une du Phénix