WB01432_.gif (3228 octets)

ÉCRASEMENT DU TRIRÉACTEUR MD-11 DE SWISSAIR.

DÉPART

Le mercredi 2 septembre 1998, un avion de la Swissair s’envolait à 20h18. Il quittait New York en direction de Genève.

L’ÉCRASEMENT

Il partit en longeant la côte américaine. Entre Boston et Halifax, le pilote et le copilote se sont aperçus qu’il y avait de la fumée dans la cabine. Ils voulaient faire demi-tour pour atterrir à Boston, mais la tour de contrôle leur a dit d’aller à Moncton. Tout en déversant son carburant, le MD-11 perdit du temps précieux en faisant tourner l’appareil avant même d’avoir l’accord de Boston. En retournant vers Moncton, l’avion MD-11 s’est abîmé dans la mer près de Peggy’s Cove.

LES BOÎTES NOIRES

Deux éléments sont essentiels afin de découvrir les causes de l’accident: les enregistreurs de vol et les conversations des membres de l’équipage.

Le 6 septembre, la marine canadienne a retrouvé l’enregistreur de vol. La boîte noire a été transférée à Ottawa afin que les experts puissent l’analyser.

Malheureusement, en bas de 10000 pieds d’altitude, rien n’a été enregistré par la boîte noire. Les experts pensent qu’il s’agit d’une panne électrique.

Ce ne fut que le 12 septembre que l’enregis-treur des conversations fut repêché. Selon les enquêteurs, la deuxième boîte noire a cessé de fonctionner à peu près en même temps que la première. Ce qui veut dire que le mystère des six dernières minutes persiste.

PASSAGERS

À bord du MD-11, il y avait 215 passagers et 14 membres d’équipage, dont le commandant Urs Zimmer-mann, 50 ans, et le copilote Stephan Loew, 36 ans. Il n’y a eu aucun survivant.

OBJETS RETROUVÉS

Jusqu’à maintenant, les enquêteurs n’ont trouvé que soixante-dix corps intacts et le reste ne sont que des pieds, des mains, des têtes, etc. Ils ont aussi retrouvé des objets de bébé. C’est ce qu’ils trouvent le plus difficile à supporter. Quelques jours plus tard, on nous a affirmé qu’il y avait à bord 50 kg d’argent, 2 kg de diamants et une peinture de Picasso évaluée à 1,5 millions $.

CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE

Marc Rosset, le champion olympique de tennis en 1992, a décidé de retarder son retour à Genève. Il a dit au journaliste qu’il croyait en la destinée et que son temps n’était simplement pas arrivé.

NE PAS Y CROIRE

Martina Hingis, elle aussi joueuse de tennis et adorée dans son pays, la Suisse, ne pouvait pas encore croire en cette terrible tragédie du vol 111 de la Swissair. C’est le vol qu’elle prenait le plus souvent pour retourner chez elle. Elle connaissait plusieurs personnes de l’équipage et des passagers.

DEUIL DES FAMILLES ET DES RÉSIDENTS

Le 9 septembre, un à un, les noms des 229 victimes du vol 111 de la Swissair ont été lus à haute voix lors d’une cérémonie funèbre qui réunissait, pour la première fois, les familles et plusieurs résidents de la région voisine de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse.

La cérémonie a eu lieu en plein air sur le terrain de l’école primaire d’Indian Harbour sous un ciel favorable. Le premier ministre Jean Chrétien et le président Suisse Flavo Cotti y ont pris part, ainsi que Gordon Griffin, l’ambassadeur américain au Canada.

PSYCHOLOGUES À LA RESCOUSSE

Au-dessus de 200 psychologues viennent en aide aux familles afin de les aider à passer par dessus cette dure épreuve.

Ils aident aussi les équipes de recherche qui sont exposées à des visions macabres telles que des corps déchiquetés ou des objets appartenant à de jeunes enfants.

Danièle C. Hammond
Mélanie Charron

5
e secondaire

Revenir à la une du Phénix