ligne.gif (3228 octets)

Le lupus

wpe21.jpg (3827 octets)    Le lupus est considéré comme une maladie chronique dont les vraies causes demeurent toujours inconnue. On l’appelle aussi la maladie caméléon dû au fait que son évolution est instable. Il n’est pas contagieux, mais il a tendance à être envahissant et destructif. Touchant toute les zones de l’organisme, le lupus est une maladie où le corps se défend contre lui-même et dont les changements sont spontanés par poussées entrecoupées de rémission.

    On retrouve plusieurs formes de lupus, mais on retient plus particulièrement le lupus cutané aigu, le lupus cutané subaigu et le lupus discoïde chronique étendu. Le lupus érythémateux disséminé ou systémique avec atteintes viscérales est sans aucun doute la forme la plus redoutable qui soit.

    Grâce à de nombreuses recherches, on s’est aperçu que le soleil, un médicament, le stress, la pilule oestro-progestative, etc. sont des facteurs qui, après un certain temps, peuvent provoquer une poussée lupique.

    Quant aux symptomes, ils apparaissent généralement sur la peau, les cheveux, les muscles, le coeur, le système nerveux, les articulations, les poumons, le sang, les reins et la perception.

    Les statistiques démontrent qu’il y a environ un lupique par deux mille habitants, mais ces résultat ne sont pas tout à fait absolus. Cette maladie peut toucher n’importe qui, mais la majorité sont des femmes.

Natacha Pilon
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix