ligne.gif (3228 octets)

La maison Mathieu-Froment Savoie

wpe22.jpg (49193 octets)    Ayant ouvert ses portes en septembre dernier, la Maison Mathieu-Froment Savoie (MFS) d’Aylmer est le seul centre pour malades en phase terminale de l’Outaouais. Malgré le fait qu’elle soit unique, celle-ci n’a accueilli qu’une dizaine de personnes depuis son ouverture.

    Si ce centre de soins palliatifs n’a pas fait fureur auprès du monde de la santé et du public, dû au fait que les "référents" des CLSC ou du CHSLD ont tendance à envoyer les patients à l’hospital Elizabeth Bruyère, Suzanne Fitzback, la directrice de la Maison MFS, croit que les choses devraient changer au cours des prochains mois.

    La Maison MFS aide les gens depuis 1993. On y retrouve un service d’accompagnement à domicile et de formation en soins palliatifs. Les malades, de même que les personnes endeuillées, peuvent avoir recours au soutien des bénévoles.

    Depuis septembre dernier, la Maison a aménagé dans le nouveau centre communautaire Bruyère situé sur la rue Notre-Dame à Aylmer. Elle est constituée de deux médecins, d’infirmières et de bénévoles. Ceux-ci, par leurs services continus donnent aux malades la chance d’achever leur vie dans la paix et la sérénité.

    L’établissement est muni d’une grande cuisine, d’un petit salon et de canapés-lits dans les chambres. Cet endroit permet de recréer un climat familial où règne l’amour. L’édifice peut contenir un maximum de six patients

    Bref, la Maison MFS permet aux intimes de vivre avec la personne en phase terminale de très beaux moments. Il y aura en vente, le premier mai prochain, à l’église Saint-Paul d’Aylmer, des billets au coût de 20$ chacun pour assister à la présentation d’un Requiem, présenté par la Maison MFS afin de financer ses activités. Pour de plus amples renseignements ou pour vous procurer des billets, téléphonez au 682-3900.

Natacha Pilon
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix