WB01432_.gif (3228 octets)

branché.gif (3322 octets)La chronique NicAPO (2e numéro)

(Cette chronique paraît également dans le Nicom, bulletin diffusé au personnel de la polyvalente Nicolas-Gatineau. Tirage: 200 exemplaires.)

Extraits d’une entrevue sur les NTIC et l’enseignement à distance avec Michel Serres, philosophe et historien des sciences et de la technologie
  
                           (Clair et net, SRC, 11 octobre 1998) :

« Les besoins en formation croissent, ou sont en train de croître à une vitesse extraordinaire. »
« Nous assistons surtout […] au plafonnement du financement possible des universités dans le modèle traditionnel […] d’enseignement. »
« Le contenu des choses enseignées dépend du canal par lequel elles transitent. »
« Quand on a inventé l’écriture, le savoir s’est complètement transformé. Quand on a inventé l’imprimerie, le savoir s’est complètement transformé. Et, dans les deux cas, la transmission du savoir s’est transformée. Et, à l’origine de l’écriture, c’est disons la paideia [éducation] antique qui commence. Et, à la renaissance, au moment de l’invention de l’imprimerie, c’est tous les grands penseurs (Montaigne, Rabelais, Erasme) qui méditent sur la pédagogie. Et, aujourd’hui, les problèmes de pédagogie se posent moins sur la question des contenus que sur la question du canal par lequel ils transitent. »
« On voit très bien comment l’ancien modèle [d’enseignement] se désorganise. »
« Mais ce qu’on voit mal, c’est comment le nouveau modèle s’organise. »
« Est-ce qu’il y a une entreprise plus enivrante? est-ce qu’il y a une entreprise plus enthousiasmante que celle d’avoir un immense projet? Vous savez notre société n’a pas de projet. Vous l’avez remarqué? C’est peut-être le plus beau et le plus extraordinaire des projets d’aujourd’hui… Étant donné que nous avons une technologie adaptée, et que le grand problème (et, à certains égards, la grande catastrophe), c’est la transmission du savoir et la pédagogie. Ce projet que nous sommes en train de dessiner est peut-être l’aventure la plus belle de cette fin de siècle. »

Pour entendre en Realaudio la version intégrale de cette entrevue se rendre sur :
http://radio-canada.ca/radio/clairetnet/981011/index.htm

Pour lire davantage sur le sujet, le site suivant propose une formulation différente de ces idées :
http://www.multimania.com/aaron98/EspaceNtic/PedagogieNtic/SerreCerf.htm

* * *

Revenir à la une du Phénix