Make your own free website on Tripod.com


 

ligne.gif (3228 octets)

Une excellente note côté musique pour Nicolas-Gatineau

wpe9.jpg (48702 octets)    Depuis quelques années, le ministère de l’éducation s’attarde beaucoup plus à l’initiation obligatoire aux arts dans les écoles secondaires.
    À Nicolas-Gatineau, la place qui est accordée à l’enseignement des arts prend une place de plus en plus importante. Les cours offerts font partie des trois grands domaines suivants: les arts plastiques, l’art dramatique et la grande force de la polyvalente , la musique.

 

Les différents cours offerts

    Les élèves de première secondaire bénéficient seulement d’une demi-année en initiation à la guitare, à l’exception des étudiants inscrits en concentration musique, une option de musique vent qui dure trois ans. Les cours réguliers où les élèves peuvent jouer des instruments à vents ne débutent qu’en deuxième secondaire, mais ils se situent dans les choix de cours et ce jusqu’à la cinquième secondaire. Le programme pour l’enseignement de la guitare fonctionne de la même façon.

Les groupes parascolaires

    Cette année, il n’y a que trois groupes de musique dans les activités parascolaires contrairement aux autres années où l’on pouvait en compter cinq ou six. Il y a le Stage band qui fait de la musique pop, l’Harmonie senior qui nous fait voyager à travers le temps avec leur répertoire qui va de Mozart jusqu’à la musique d‘aujourd’hui, et un ensemble de guitares dirigé par M. Réjean Gauvreau, un professeur très respecté dans les murs de l’école.
    Les groupres de concentration prennent la place que prenaient les Harmonies junior et intermédiaire qui existaient précédemment. Il y a aussi la troupe Flashchandanse qui est indirectement reliée avec les cours, car plusieurs membres de cette troupe, plus spécialement les musiciens, ont acquis leur expérience dans les différentes formations du département de musique de l’école.

Les professeurs

    La polyvalente bénéficie de quatre excellents enseignants. M. Bernard Hébert, Mme Claudette Minie, M. Réjean Gauvreau ainsi que Mme Ruth Baillairgeon qui donnent beaucoup de leur temps pour leurs élèves amoureux de la musique. "Mon but, c’est que lorsque qu’il va sortir d’ici, l’élève se soit ramassé un bon bagage pour qu’il puisse s’épanouir à travers son amour de la musique et que cela se perpétue à travers les générations", a dit M.Hébert avec enthousiasme et sincérité.

Les spectacles et concours

    Encore une fois, cette année, l’Harmonie senior participera à un grand concours qui se déroulera à Sherbrooke. L’année dernière, ils avaient gagné trois prix dont la note d’argent. Également, il faut souligner Harmonisons l’Outaouais, qui est le rassemblement des harmonies dans la région, ainsi que de nombreux spectacles à venir.

Jany Simon
4e secondaire

Revenir à la une du Phénix