ligne.gif (3228 octets)

Vingt-cinq kilomètres de ski de fond pour
30 heures de vélo

wpe13.jpg (13008 octets)    Samedi le 20 février 1999 avait lieu la Keskinada Loppet, une course de 25 kilomètres en ski de fond, dans le parc de la Gatineau.

    Vingt élèves de 5e secondaire de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau prenaient part à cette course. Qui étaient ces élèves ? Ils sont les mêmes élèves qui font partie de l’équipe du 30 heures à vélo de la polyvalente Nicolas-Gatineau. Les élèves finissants qui participent à ces deux activités ont été sélectionnés sur la base de leur réussite académique et leur bonne forme physique.

    Cette sortie en plein air, ils ne la réalisaient pas dans le but de finir les premiers, mais bien dans le but de se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée. Une activité qui leur amène de l’endurance physique, selon Serge Bernatchez, le responsable du groupe.

    Pour une bonne préparation à ces deux activités de grande taille, les 20 élèves s’entraînent trois fois par semaine en dehors des heures de classe. Ils s’encouragent tous l’un l’autre et l’esprit d’équipe ne manque pas. Pour eux, le ski de fond ne se révèle pas comme leur activité préférée, mais ils tenaient tous à y participer.

    D’une part, c’est un genre de thrill et, d’autre part, c’est de l’expérience acquise. Mais surtout c’est une bonne dose de confiance en eux-mêmes qu’ils auront amassée.

Véronique St-Jean
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix