Make your own free website on Tripod.com


 

WB01432_.gif (3228 octets)

L’USAGE DU TABAC

    Depuis plusieurs siècles déjà, les gens meurent de cancers, de maladies pulmonaires, etc. La chose qui cause ces maladies, c’est la cigarette.

LA CIGARETTE

    Chaque année, 35000 canadiens meurent prématurément à cause de leur habitude de fumer la cigarette. La cigarette épuise le coeur et mutile les poumons. Elle peut aussi causer des problèmes d’emphysème, de bronchite chronique, de cancer des poumons et d’affection cardio-vasculaire. L’usage d’une seule cigarette accélère les pulsations cardiaques, augmente la tension artérielle, perturbe la circulation du sang et de l’oxygène dans les poumons et provoque une baisse de température de la peau au niveau des doigts et des oreilles.

LES FILLES ET LE TABAC

    Ensuite, après plusieurs études, on a remarqué qu’il y avait plus de filles que de garçons qui consommaient. Tout cela en partie pour rester mince, être décontracté et elles croient plus ou moins que fumer nuit à la condition physique. D’après les statistiques (1997-98) du test présenté à la polyvalente Nicolas-Gatineau, il y a 50,5% des filles qui ne fument pas, 17,4% de celles-ci qui fument occasionnellement et 32,1% qui fument régulièrement. Chez les garçons, 74,9% ne consomment pas, 7,9% fument parfois et 17,3% fument régulièrement.

LA CIGARETTE ET SES EFFETS

    La fumée de cigarette contient environ 4000 produits chimiques. Au moins 60 d’entre eux sont cancérigènes. Le monoxyde de carbone est un poison qui prend la place de l’oxigène dans le sang, la nicotine est un poison mortel et une drogue. De plus, saviez-vous que, d’après des études, chaques cigarette raccourcit la vie d’environ dix minutes? Aussi, saviez-vous que quelques gouttes seulement de nicotine peuvent être mortelles?

    La cigarette est également responsable de l’affaiblissement du système immunitaire et de l’augmentation d’ulcères d’estomac. Par ailleurs, le prix des assurances est plus élevé. De plus, une femme qui fume et qui est enceinte fait fumer le bébé. Elle court un plus grand risque de faire une fausse couche, d’accoucher prématurément, d’accoucher d’un bébé mort-né, qu’il y ait des anomalies chez le bébé et d’avoir un bébé plus petit. Des études démontrent que les enfants dont les parents fument sont en moyenne:

-moins prompts à l’école;

-de taille plus petite;

-deux fois plus sujets à attraper le cancer des poumons;

Alors, si le tabac est si nocif pour la santé, pourquoi n’est-il pas illégal?

CONSEILS POUR CESSER DE FUMER

1-À l’école polyvalente Nicolas-Gatineau, il y a un groupe de cessation qui est animé et organisé par Mme Diane Gratton et Mme Dominique Parent. Ceci débutera le 5 octobre 1998 aux Promenades de l’Outaouais.

2-Mme Josée Brassard est à la recherche de personnes désireuses d’aider au concours 24 heures sans fumée pour les secondaires 3, 4 et 5 qui aura lieu au mois de janvier 1999. Elle voudrait avoir une dizaine de personnes du secondaire 5 pour préparer l’activité.

Pour plus d’informations, vous pouvez rejoindre Josée au:

- 663-1878 poste 334 (CLSC)

Isabelle Jean
5e secondaire 

WB01432_.gif (3228 octets)

Un avenir sans tabac.

    Pendant la semaine québécoise pour un avenir sans tabac se tenait un concours à la polyvalente Nicolas-Gatineau du 18 au 21 janvier 1999. Il s’agissait, pour les non fumeurs, d’écrire des slogans pour aider les fumeurs à diminuer ou à cesser de fumer. Plusieurs personnes ont participé au concours. Le dévoilement du meilleur slogan a eu lieu vendredi le 22 janvier 1999 à 11 heures à l’agora de l’école. Le slogan gagnant: Griller une cigarette... c’est brûler notre vie et la regarder s’évaporer, écrit par Valérie Théberge de la 5e secondaire, lui a valu un prix de 100$.

Isabelle Jean
5e secondaire

Revenir à la une du Phénix