Make your own free website on Tripod.com


 

Le Phénix
Polyvalente Nicolas-Gatineau


La cyberdépendance
Une problématique aussi grande que la toxicomanie et l’alcoolisme

par Jany Simon
   Depuis près de cinq ans, le domaine de l’informatique ne cesse d’évoluer. L’arrivée d’Internet a complètement révolutionné ce monde quasi-réel surnommé virtuel. Plus de 25 pour cent de la population québécoise est branché sur Internet à la maison et un pourcentage incalculable de personnes y ont accès plus souvent qu’à leur tour. Que ce soit à l’école, au travail ou dans un café virtuel, le net devient non seulement un moyen de communication hyper- efficace, mais également un divertissement des plus populaires. Mais il arrive parfois que le jeu devienne une obsession et certaines personnes négligent même tout ce qui les entoure: parents, conjoint, enfants, amis, travail, sommeil, etc. Lorsque se manifeste la cyberdépendance, arrive simultanément la négligence.
Texte complet
wpe1A.jpg (12018 octets)



L’échec de l'examen de math 416

par Jany Simon
wpeA.jpg (58173 octets)

Sommes-nous des pions ou des rois?
    Les résultats de l’examen de math 416 de la deuxième étape sont désastreux. Plus de 50 pour cent des élèves de quatrième et de cinquième secondaire inscrits dans ce cours ont échoué l’examen qui, à lui seul, vaut 100 pour cent de l’étape sur le bulletin. Une grande question agace les étudiants: où est le problème?
Texte complet


Quel regard portez-vous face à l’homosexualité?

par Isabelle Jean
   L’homosexualité existe depuis des siècles, pour ne pas dire depuis toujours. Pourquoi devons-nous toujours juger les homosexuels de façon négative? Est-ce simplement par dédain ou parce qu’ils sont différents?
Texte complet
wpe5.jpg (6939 octets)

La liberté d'expression à l'école
  par Jany Simon
wpe4.jpg (12828 octets)    J’étais assise dans mon cours d’enseignement moral et religieux lorsque la question m’a effleuré l’esprit. Sommes-nous vraiment libres de nous exprimer entre les quatre murs d’une école?
Texte complet

La cyberculture

par François-Jérôme Asselin
wpe6.jpg (10557 octets) Au fur et à mesure que nous approchons de l’an 2000, la cyberculture prend une place de plus en plus importante dans nos vies et elle sera probablement un outil indispensable dans un avenir relativement rapproché. Nos modes de vie s’en trouveront affectés.
Texte complet


WB01432_.gif (3228 octets)

wpe3.jpg (25395 octets) (À venir...Vous pouvez nous proposer des textes et nous les ferons paraître (sous toute réserve... le webmestre agissant à titre de modérateur).
Par ailleurs, nous pourrions élaborer un forum de discussion à partir de cette page-ci. Tout dépendra de la chaleur des propos que vous soulèverez!
Pour nous faire parvenir un texte vous pouvez utiliser notre formulaire Écrivez-nous ou notre adresse de courrier électronique.)
wpe4.jpg (31805 octets)

 

Revenir à la une du Phénix